LES DINERS SUBLIMEURS A LA BELLE ETOILE

Quand les étoiles s'alignent

Sublimeurs fédère et anime un collectif de près de 150 chefs, producteurs & entreprises rigoureusement sélectionnés sur des critères de qualité de produits et d’engagements responsables. Sublimeurs encourage cette communauté d’acteurs à œuvrer collectivement pour une gastronomie durable dans les Hauts-de-France.

Afin de faire vivre cette communauté, Sublimeurs s'allie avec A la belle étoile, pour proposer des dîners engagés, lieu d’expression pour les chefs afin de sublimer les produits de leurs producteurs et artisans partenaires. 

Un rendez-vous bi-annuel.


Découvrez ci-dessous le programme de la première édition - Printemps 2022.

Crédit Sublimeurs : Auberge à La Bonne Idée - Sébastien Tantot

Crédit Sublimeurs : Auberge à La Bonne Idée - Sébastien Tantot

LE LIEU

manufacture encuentro.png

Encuentro, Manufacture de Chocolat

Encuentro veut dire rencontre en espagnol. Cette manufacture porte bien son nom ! 

C'est tout d'abord la rencontre de Candice et Antoine avec la République Dominicaine et son cacao, qui pousse ce jeune couple à créer leur première fabrique de chocolat en 2012 sur les terres d’origine de ce produit d’exception, au contact direct avec les planteurs. 

 

De retour en France un an plus tard, les deux chocolatiers créent une nouvelle fabrique en région parisienne avant de s’installer à Lille. Les années passent et le succès de la chocolaterie les amènent à s’agrandir et c’est le coup de cœur pour ce lieu chargé d’histoire, une ancienne filature à Saint-André-Lez-Lille aux portes de Lille. 9 mois de travaux plus tard, ils ouvrent leurs portes en Novembre 2021 avec un espace de production, une boutique et la possibilité de visiter la chocolaterie afin de transmettre cette passion pour le produit.

Puis, il y a la rencontre avec le collectif Sublimeurs et cette volonté commune de valoriser un savoir-faire d’excellence. 

La particularité de leur chocolat : un cacao de grande qualité trié fève par fève, des tablettes confectionnées à partir d’ingrédients 100% naturels et bio (fèves de cacao et sucre de canne exclusivement), des parfums identitaires de chaque origine !

 

Antoine et Candice nous dévoilent la fabrique sous un nouveau jour en nous accueillant le temps d’un dîner, immergé dans les effluves du cacao en pleine torréfaction. Le dîner aura lieu dans cette ancienne usine centenaire chargée d'histoire qui abrite désormais une équipe de 10 personnes passionnées par le cacao et œuvrant au quotidien pour produire ce chocolat “bean to bar”.

Laissez-vous transporter par les effluves de cacao et la majestuosité de cet espace pour un dîner épicurien et surprenant !

LES CHEFS

Diego Delbecq et Camille Pailleau
&
Ismail Guerre-Genton et Inès Rodriguez

Ismail et Diego portent haut le drapeau d’une cuisine sincère, créative et contemporaine des Hauts de France.

Diego Delbecq est le chef de son restaurant Rozo, qui s’installe dans une nouvelle adresse au printemps 2022 à Marcq-en-Baroeul. Ismail Guerre-Genton est chef de son restaurant Empreinte à Lambersart. Le premier a été auréolé de sa première étoile Michelin dans son adresse lilloise, le second reconnu Jeune Talent Gault&Millau Tour Hauts-de-France en 2018. 
Tous deux proposent une interprétation bien personnelle des produits du terroir des Hauts-de-France à travers des plats bruts et singuliers qui ne laissent pas indifférents.

Ces deux jeunes talents ont plusieurs points communs: 
ils sont tous les deux de la région, 
ils se sont tous deux entourés de leur compagne pour ouvrir leur établissement, Camille qui officie en tant que cheffe pâtissière au Rozo et Inès aux commandes de la salle pour Empreinte, 
et surtout, ils se partagent des valeurs communes : sublimer le produit en révélant son essence, valoriser leurs fournisseurs, locaux pour la plupart, travailler avec bon sens dans le respect de la nature et des hommes par le choix de leurs produits, révéler la richesse du terroir des Hauts-de-France, dont ils ont largement participé à rendre ses lettres de noblesse en matière de gastronomie.


Générosité, inspiration, expérience définissent bien leur cuisine.

Diego et Ismail joueront le “4 mains” complice de ce dîner d’exception aux côtés de leurs artisans. Laissez-vous transporter le temps d’une parenthèse inspirante et gourmande !
 

Ismail Guerre-Genton et Inès Rodriguez.jpg
Diego Delbecq et Camille Pailleau.heic

NOS PRODUCTEURS et ARTISANS
PARTENAIRES

Champagne Lelarge-Pugeot
Vignes Lelarge-Pugeot
Famille Lelarge-Pugeot
Capture_d_ecran_2021-04-11_a_14.35.21_480x480.png
manufacture encuentro - Copie.png
maxime dufour photographies -31 août 2020 - 01093-35.jpeg
portrait.jpg
OI000286-scaled.jpg
maxime dufour photographies -09 juin 2020 - 00487-209.jpeg
ALAIN MILLIAT ALaBelleEtoile2_CDejonghe_20210709(64).jpg

Installé à Vrigny, village Premier Cru de la Montagne de Reims, à 10 km de Reims, la famille Lelarge-Pugeot perpétue ce savoir-faire vigneron depuis 1799.


Le domaine cultive près de 9 hectares en agriculture biologique, avec un cépage roi majoritaire sur le domaine, le Meunier. 

Dès 1990, Dominique Lelarge (lui) et Dominique Pugeot (elle) décident de se tourner vers une agriculture du vivant, durable, en supprimant les traitements pesticides et herbicides de synthèse. Ils font alors figures de précurseurs à cette époque en Champagne ! En 2010, la famille Lelarge-Pugeot décide finalement de convertir le vignoble en agriculture biologique (Écocert), pour obtenir la certification pour la totalité du domaine en 2014.

Avec leurs enfants qui ont rejoint l’exploitation, Clémence et Valentin, Dominique Lelarge continue d’innover dans ses méthodes de production pour retrouver l’équilibre naturel entre environnement, vignes et terroir. Depuis 2014, la famille applique les principes de la biodynamie, avec une certification Demeter depuis 2017. Moins de 25 producteurs de Champagne sur près de 4 500 ont obtenu la certification en biodynamie (Demeter et Biodyvin).

C’est Jean-Baptiste Dhalluin (Oenoflyer) qui a permis cette rencontre avec le Domaine Lelarge-Pugeot. Agent de la famille dans les Hauts-de-France, Jean-Baptiste se présente comme le trait d’union, le passeur d’histoires, entre vignerons et restaurateurs. Il a eu un réel coup de cœur pour les vins de ce domaine, où il retrouve une émotion toute particulière à chaque dégustation, traduisant la passion et la sincérité de cette famille de vignerons.
 

La matière brute du lieu qui nous entoure pour ce dîner viendra teinter le menu de ces arômes tantot fruités, tantot floraux ou encore épicés et toastés.

Les chefs mettent leur imagination au service de la fève de cacao, que l’on retrouve sous toutes ses formes, de la fève au chocolat.

Philippe Fromantin nous fera l’honneur d’être présent pour incarner le savoir-faire traditionnel et ancestral des établissements JC David. Maison emblématique de fumaison située à Boulogne-sur-Mer, il est le garant d’une qualité exceptionnelle de poissons fumés 100 % naturellement.

Dries Delanote, Monde Mille Couleurs proposera ses légumes sauvages et authentiques. À l’écoute de la nature, de sa beauté et de sa complexité. Dries cultive dans son ‘biotope’ une multitude de légumes, fleurs et plantes aromatiques presque à l’état sauvage.

Élise et Valentin de la Boulangerie Le Moulin Saint Martin confectionneront tous les pains servis lors des dîners. Artisans boulangers engagés, ils proposent des pains bio, confectionnés artisanalement à partir de farines anciennes et de levain naturel.

La maison Alain Milliat proposera ses jus de dégustation, réalisés à partir de fruits frais sélectionnés avec soin, entièrement naturel, sans aucun additif ni ajout de sucre.

La décoration florale sera proposée par Anne-Laure, créatrice de L'Herbacée. Elle composera des bouquets de fleurs fraîches de saison, cultivées naturellement dans sa petite ferme florale de Villeneuve d’Ascq.

PARTENAIRES

Logo seul noir.png
Encuentro_logo_2x_9c102193-35db-4827-a3db-ccc7f8668ece_120x.png
empreinte restaurant.png
rozo restaurant
lelarge pugeot.png
Oenoflyer
LECOCQ
Année de la gastronomie
REVOL porcelaine
Alain Milliat

PROGRAMME

Dîner Sublimeurs à la belle étoile
Printemps 2022

Retrouvez-nous au choix

Dimanche 15 mai

Lundi 16 mai

Diner 4 mains en intimité dans un lieu emblématique, qui sera dévoilé trés prochainement

Diego Delbecq et Camille Pailleau & Ismail Guerre-Genton et Inès Rodriguez

Accord Vins Champagne Lelarge-Pugeot

19-23h

SE LOGER A LILLE

Nous vous conseillons les adresses suivantes:

 

Mama Shelter

Moxy Hotel

 

VENIR AU DINER

Nous vous communiquerons cette information trés prochainement

DES QUESTIONS

Si vous avez des questions spécifiques à cet évènement contactez nous