IMG_2602-1425x1900.jpg

Credit photo Jean Pierre Sageot

LE LIEU

Regains à Arles

L'association Parti Poétique, qui occupe le site de Zone Sensible à Saint-Denis, est également propriétaire d'un nouveau lieu à Arles: Regains.

En hommage à Giono, le collectif a restauré un Mas remarquable de Camargue datant de 1642 dans la Plaine de Crau. Ainsi, la volonté est de réhabiliter un Campus du vivant. REGAINS s’inscrit au coeur de 12 000 hectares de prairies de Crau, un écosystème naturel réputé remarquable et unique en Europe.

Le lieu est un véritable hospice de biodiversité au travers d’une ferme agroécologique dont des ruches fraîchement débarquées de Saint-Denis. La rénovation du site et les constructions nécessaires intégreront les problématiques climatiques en s’appuyant sur des innovations ayant le moins d’impact sur l’environnement. Un partenariat est développé avec Saint Gobain qui souhaite ici expérimenter sur des constructions de béton de terre.

Ce lieu inauguré cet été, intègre un espace de travail et d’accueil de chercheurs, artistes et chefs en résidence lesquels travailleront entre NATURE + CULTURE + NOURRITURE sur les ressources du vivant (minérales, végétales, animales…).

Pour fêter la fin des travaux, REGAINS ouvre ses portes cinq soirs de suite afin de vous faire vivre une expérience unique autour de la cire d'abeille.

LES WAX DINNERS

A la belle étoile accompagne Olivier Darné, fondateur du Parti Poétique, dans le lancement de leur nouveau lieu.

 

Pour inaugurer ce nouveau site, 5 dîners expérimentaux sont proposés: venez vivre l’expérience d’un repas-performance autour de la cire d’abeille préparé à quatre mains par Olivier Darné, plasticien et directeur du Parti Poétique, Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS et cofondateur du Food 2.0 LAB.

Ils seront accompagnés par la Cheffe Elisabeth Speno.

Entre art et science, orchestrée par 2 têtes et 4 mains, de plasticien-apiculteur d'un côté, de bio-physico-chimiste de l'autre, cette série de dîners sera l'occasion de concocter et, surtout, partager, un savant et nourrissant cocktail de savoirs et d'émotions.

 

Ces dîners seront servis dans le jardin du nouveau site à quelques minutes à peine du centre ville d'Arles, pendant la semaine du festival de la photographie. 

A ne manquer sous aucun pretexte!

BFA_22934_2754910.jpg

EN CUISINE

Wax Diner - Christofle - Anne Claire Héraud (2).jpg
CHRISTOPHE LAVELLE PHOTO 1.jpg
Elisabeth Speno.jpg

Olivier Darné

Artiste plasticien, éleveur d’abeilles urbaines Fondateur du Parti Poétique en 2004, il en assure la direction artistique.

 

Olivier interroge dans son travail les relations de l’homme avec son milieu. Sa démarche croise recherches plastiques, enjeux autour de la diversité culturelle, sociale et urbaine de la cité. Il est l’inventeur du « Miel Béton ». Son travail artistique intègre par ailleurs la dimension agricole et culturelle du repas, entre table et gastronomie. Il est initiateur et concepteur de Zone Sensible à Saint-Denis ainsi que de REGAINS – l’Académie du vivant sur Saint-Denis et Arles.

Christophe Lavelle

Chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris, biophysicien et épigénéticien de formation. Christophe est spécialiste de l'alimentation, il enseigne la physico-bio-chimie culinaire au sein de nombreuses universités et écoles (Université de Toulouse, Université de Cergy-Pontoise, Le Cordon Bleu, Basque Culinary Center,…) et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels (chefs, formateurs, ingénieurs). Il est également co-responsable du réseau PALIM (Patrimoines Alimentaires) de l’Alliance Sorbonne-Université et formateur à l'INSPE pour les professeurs de cuisine.

Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'alimentation dont "Toute la chimie qu'il faut savoir pour devenir un chef!" (Flammarion, 2017), ″Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation″ (Museum National d'Histoire Naturelle, 2019) et "Molécules. La science dans l'assiette" (Les Ateliers d'Argol, 2021).

Elisabeth Speno

Libre, curieuse, généreuse, Élisabeth Speno a grandi à Marseille dans une famille multiculturelle entre Afrique, Antilles et Asie. Cette mixité des identités lui a permis de comprendre très tôt que les frontières n’étaient que des mots. Cette ouverture caractérise sa cuisine singulière et colorée aux goûts d’ici et d’ailleurs.  

 

En 2018, après 7 années passées en Guyane, elle pose ses valises à Arles invitée par LHOSTE, galerie d’art contemporain, qui lui propose d’orchestrer les diners sauvages de la galerie. 

Il y a dans chaque repas, chaque assiette la générosité d’Élisabeth. Une générosité qui se compte en plaisir, en saveur, en sourire au moment de la dégustation. Il y a dans ses gestes, ses compositions, l’amour de l’autre.

 

Cet été, elle prend en main la cuisine de l’hôtel Les Cabanettes à Arles, planté en pleine Camargue, où le sel, le vent, les marais seront tout autant des terrains de jeu et d’inspiration pour cette exploratrice de saveurs nouvelles…

LES VINS

Chateau-de-nages-terroir-galets-roules.jpg

Implantée dans le sud de la Vallée du Rhône, Famille Gassier propose des vins artisanaux qui reflètent cette identité rhodanienne que nous chérissons ainsi que la personnalité des hommes et femmes qui les ont élaborés.

Château de Nages, Domaines Gassier, Halos de Jupiter... chaque domaine, chaque vin a une identité propre qui allie à la fois équilibre et minéralité. Agriculture biologique, écoute du terroir, ces vignobles qui se situent aux alentours de Nimes sont revélés par Michel Gassier et sa famille pour en vin des vins riches, qui racontent chacun une histoire,un voyage sensoriel et une expérience unique suscitant plaisir et curiosité.

 

 

"La marque du terroir est plus profonde, complexe et intéressante que celle du vigneron. Le terroir a sa propre partition, un vibrato qu’il transmet au vin. Le vigneron doit apprendre à lire cette partition pour répondre aux besoins du terroir et les respecter pour qu’il donne le meilleur de lui-même. C’est plus tard, dans l’assemblage de ces vins de terroir que le vigneron tel un chef d’orchestre peut s’exprimer et faire parler sa créativité." Michel Gassier

Michel-Gassier-Winemaker-1-paysan-chercheur.jpg

PARTENAIRES

Zone Sensible
Cristel
REVOL porcelaine
VESTO.png
opniel.png
Logo Chateau de Nages.png
Logo Halos de Jupiter.png
logo gassier.png

PROGRAMME

Wax Dinners

5 dates

Mercredi 6 juillet

Jeudi 7 juillet

Vendredi 8 juillet

Samedi 9 juillet

Dimanche 10 juillet

Repas-performance autour de la cire d’abeille préparés à quatres mains

30 places disponibles par soir 

Accord Vins

19-23h

SE LOGER A ARLES

Nous vous conseillons les adresses suivantes:

Le Cloître

Le Rodin

Hôtel Arles Plaza

VENIR AU DINER

Explications:

766 route de la Crau

Route departementale 456, 13200 Arles

Quand vous venez d'Arles, allez vers Pont de Crau, que vous traverez. A la sortie du Pont de Crau, prenez la direction Raphele Route départementale 453 (la route bordée de platanes). Après 700m environ, et aprés l'enseigne du garage SC, c'est le premier chemin à droite. 

DES QUESTIONS

Si vous avez des questions spécifiques à cet évènement contactez nous