Credit photo Jean Pierre Sageot
LE LIEU
Regains à Arles
L'association Parti Poétique, qui occupe le site de Zone Sensible à Saint-Denis, est également propriétaire d'un nouveau lieu à Arles: Regains.
En hommage à Giono, le collectif a restauré un Mas remarquable de Camargue datant de 1642 dans la Plaine de Crau. Ainsi, la volonté est de réhabiliter un Campus du vivant. REGAINS s’inscrit au coeur de 12 000 hectares de prairies de Crau, un écosystème naturel réputé remarquable et unique en Europe.
Le lieu est un véritable hospice de biodiversité au travers d’une ferme agroécologique dont des ruches fraîchement débarquées de Saint-Denis. La rénovation du site et les constructions nécessaires intégreront les problématiques climatiques en s’appuyant sur des innovations ayant le moins d’impact sur l’environnement. Un partenariat est développé avec Saint Gobain qui souhaite ici expérimenter sur des constructions de béton de terre.
Ce lieu inauguré cet été, intègre un espace de travail et d’accueil de chercheurs, artistes et chefs en résidence lesquels travailleront entre NATURE + CULTURE + NOURRITURE sur les ressources du vivant (minérales, végétales, animales…).
LES WAX DINNERS
A la belle étoile s'installe, pendant trois soirées, dans le mas de REGAIN, qui sera la scène de dîners insolites autour de la cire d'abeille.
Dans le cadre des RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE, trois dîners expérimentaux sont proposés.
Venez vivre l’expérience d’un repas-performance autour de la cire d’abeille préparé à quatre mains par Olivier Darné, plasticien et directeur du Parti Poétique, Christophe Lavelle, expert/formateur en science culinaire, chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Ils seront accompagnés par la Cheffe Elisabeth Speno.
Entre art et science, orchestrée par 2 têtes et 4 mains, de plasticien-apiculteur d'un côté, de bio-physico-chimiste de l'autre, ces premiers dîners seront l'occasion de concocter et, surtout, partager, un savant et nourrissant cocktail de savoirs et d'émotions.
Ces dîners seront servis dans le jardin du nouveau site à quelques minutes à peine du centre ville d'Arles.
EN CUISINE
Olivier Darné
Artiste plasticien, éleveur d’abeilles urbaines Fondateur du Parti Poétique en 2004, il en assure la direction artistique.
Olivier interroge dans son travail les relations de l’homme avec son milieu. Sa démarche croise recherches plastiques, enjeux autour de la diversité culturelle, sociale et urbaine de la cité. Il est l’inventeur du « Miel Béton ». Son travail artistique intègre par ailleurs la dimension agricole et culturelle du repas, entre table et gastronomie. Il est initiateur et concepteur de Zone Sensible à Saint-Denis ainsi que de REGAINS – l’Académie du vivant sur Saint-Denis et Arles.
Christophe Lavelle
Chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris, biophysicien et épigénéticien de formation. Christophe est spécialiste de l'alimentation, il enseigne la physico-bio-chimie culinaire au sein de nombreuses universités et écoles (Université de Toulouse, Université de Cergy-Pontoise, Le Cordon Bleu, Basque Culinary Center,…) et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels (chefs, formateurs, ingénieurs). Il est également co-responsable du réseau PALIM (Patrimoines Alimentaires) de l’Alliance Sorbonne-Université et formateur à l'INSPE pour les professeurs de cuisine.
Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'alimentation dont "Toute la chimie qu'il faut savoir pour devenir un chef!" (Flammarion, 2017), ″Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation″ (Museum National d'Histoire Naturelle, 2019) et "Molécules. La science dans l'assiette" (Les Ateliers d'Argol, 2021).
Elisabeth Speno
Libre, curieuse, généreuse, Élisabeth Speno a grandi à Marseille dans une famille multiculturelle entre Afrique, Antilles et Asie. Cette mixité des identités lui a permis de comprendre très tôt que les frontières n’étaient que des mots. Cette ouverture caractérise sa cuisine singulière et colorée aux goûts d’ici et d’ailleurs.
En 2018, après 7 années passées en Guyane, elle pose ses valises à Arles invitée par LHOSTE, galerie d’art contemporain, qui lui propose d’orchestrer les diners sauvages de la galerie.
Il y a dans chaque repas, chaque assiette la générosité d’Élisabeth. Une générosité qui se compte en plaisir, en saveur, en sourire au moment de la dégustation. Il y a dans ses gestes, ses compositions, l’amour de l’autre.
Cet été, elle prend en main la cuisine de l’hôtel Les Cabanettes à Arles, planté en pleine Camargue, où le sel, le vent, les marais seront tout autant des terrains de jeu et d’inspiration pour cette exploratrice de saveurs nouvelles…
LES VINS
Implantée dans le sud de la Vallée du Rhône, Famille Gassier propose des vins artisanaux qui reflètent cette identité rhodanienne que nous chérissons ainsi que la personnalité des hommes et femmes qui les ont élaborés.
Château de Nages, Domaines Gassier, Halos de Jupiter... chaque domaine, chaque vin a une identité propre qui allie à la fois équilibre et minéralité. Agriculture biologique, écoute du terroir, ces vignobles qui se situent aux alentours de Nimes sont revélés par Michel Gassier et sa famille pour en vin des vins riches, qui racontent chacun une histoire,un voyage sensoriel et une expérience unique suscitant plaisir et curiosité.
"La marque du terroir est plus profonde, complexe et intéressante que celle du vigneron. Le terroir a sa propre partition, un vibrato qu’il transmet au vin. Le vigneron doit apprendre à lire cette partition pour répondre aux besoins du terroir et les respecter pour qu’il donne le meilleur de lui-même. C’est plus tard, dans l’assemblage de ces vins de terroir que le vigneron tel un chef d’orchestre peut s’exprimer et faire parler sa créativité." Michel Gassier
PARTENAIRES
PROGRAMME
SE LOGER A ARLES
VENIR AU DINER
Explications:
766 route de la Crau
Route departementale 456, 13200 Arles
Quand vous venez d'Arles, allez vers Pont de Crau, que vous traverez. A la sortie du Pont de Crau, prenez la direction Raphele Route départementale 453 (la route bordée de platanes). Après 700m environ, et aprés l'enseigne du garage SC, c'est le premier chemin à droite.