Yuhan-wwoofeuse-a-Zone-Sensible-2018-Credit-photo-Jean-Pierre-Sageot-1900x1268.jpg

Credit photo Jean Pierre Sageot

LE LIEU

Zone Sensible

A Saint-Denis, sur l’ancienne Plaine des Vertus, la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris a été reprise par le Parti Poétique et les Fermes de Gally, pour y créer la Ferme Urbaine de Saint-Denis.

 

Ouvert en 2018, pensé comme un laboratoire de création à ciel ouvert, à 500 mètres du métro, Zone Sensible associe la production de plus de 200 espèces végétales cultivées en permaculture à une programmation mêlant des offres artistiques et culturelles, pédagogiques et participatives qui lui permettent aujourd’hui de se définir comme un Centre de production d’art et de nourriture.

 

Zone Sensible est également pensé comme un lieu d’apprentissage et de partage de connaissances, avec notamment l’organisation d’ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’art, au vivant, à la préservation de l’environnement et à une alimentation saine et durable.

 

Le Parti Poétique est également attentif à ce que Zone Sensible devienne un lieu ressource pour le territoire et ses habitantes, notamment les plus précaires, et développe ainsi des actions de solidarité: aide alimentaire (dons de légumes), ateliers et formations gratuites etc.

LES DINERS
ZONE SENSIBLE

Zone Sensible, Parti Poétique et A la belle étoile s’associent pour créer ensemble, des dîners gastronomiques, afin d’attirer un nouveau public dans ce lieu de culture, d’apprentissage et de partage.

 

Le but de ces dîners est de valoriser les actions du Parti Poétique et de faire rayonner les initiatives de l’association auprès d’un public parisien et de les sensibiliser à cette cause.

 

Le/la Chef(fe) choisi(e) pour cuisiner au cours de ces dîners, s’inscrit dans la démarche responsable, locale et a déjà un lien avec l’activité de Zone Sensible.

 

Nous proposons un diner immersif, hors du temps, engagé.

 

Une partie des bénéfices de ces dîners iront directement à l’association et permettront de financer d’autres projets culinaires, pédagogiques et artistiques.

Diner Sensible - Fleur de Mets - Anne Claire Héraud.jpg

LA CHEFFE

DSC01721.jpg

Alessandra Montagne

C'était une évidence de faire appel à Alessandra Montagne pour ce premier dîner. Cheffe engagée, elle travaille auprès de Zone Sensible que ce soit pour se fournir en produits comme pour y amener son compost.

Originaire du Brésil Alessandra est arrivée en France en 1997. La cuisine est devenue son métier bien plus tard. Après avoir fait ses armes auprès des grands maîtres tels que William Ledeuil ou Adeline Grattard, la cheffe ouvre son premier restaurant Tempero, puis Nosso à Paris. La cheffe-propriétaire est une fervente locavore et elle cuisine pratiquement exclusivement à partir de produits franciliens. Sa cuisine nous fait voyager et pas qu'au Brésil mais aussi en Asie et en Amérique Latine. 

Lorsque Alessandra vient chez Zone Sensible, c'est avec Franck Ponthier, le maraîcher en chef, qu'elle trouve son bonheur. 

Ce sont près de 130 variétés qui y poussent. Autant que les 130 nationalités qui coexistent à Saint-Denis. Cornichons de Russie, concombres du Mexique, courgettes d’Alger, laiteron du Maghreb (une excellente salade aux allures de pissenlit), gombos et hibiscus… 

 

Seule une dizaine de restaurants parisiens a le privilège de bénéficier également de ces trésors. Pas n’importe lesquels : le Plaza Athénée, Lucas Carton, le Meurice, Osteria, le Récho… et celui d’Alessandra

LES VINS

Le dîner sera accompagné par les vins du Domaine des Pierrettes.

Ce domaine se situe sur la rive sud de la Loire, à mi-chemin entre Blois et Amboise. Son vignoble de 25 hectares s'étend jusqu'aux portes du domaine et est traversé par le circuit de La Loire à Vélo.

Ils proposent une jolie gamme de vins blancs, rosés, rouges et pétillants. 

Le domaine est actuellement en conversion biologique depuis fin 2020. Il sera totalement bio début 2024.

Venez découvrir leurs derniers millésimes - chaque vin a été sélectionné minutieusement par les sommeliers du restaurant Nosso, afin d'apporter un joli accord avec les mets de la Cheffe. 

Une option de jus de raisin sans alcool sera également offerte. 


Domaine des pierrettes vignes.png

PARTENAIRES

Zone Sensible
logo.jpg
domaine des pierrettes.png
Cristel
REVOL porcelaine
VESTO.png

PROGRAMME

Dîner à la belle étoile
Zone Sensible

Jeudi 23 Juin

Dîner gastronomique cuisiné sur place par la Cheffe Alessandra Montagne

Avec la production locale ainsi que des produits de la région d'Ile de France

Accord Vins Domaine des Pierrettes

19-23h

VENIR AU DINER

Accès par le métro: ligne 13 - arrêt Saint-Denis université - puis marcher 500m le long du boulevard

Accès en voiture ou en taxi ou uber

DES QUESTIONS

Si vous avez des questions spécifiques à cet évènement contactez nous